Avec l’arrivée d’installations de production décentralisée, de nouveaux acteurs technologiques (stockage, consomm’acteurs, véhicules électriques, réseaux de distribution actifs) ou institutionnels (métropoles, territoires), et la volonté de développer une approche multi-énergies (interactions entre les réseaux d’électricité, de gaz et de chaleur), le développement et l’exploitation des systèmes énergétiques pourraient emprunter différentes voies durant les décennies à venir. Les évolutions relatives à l’interaction entre les différents réseaux constituent un élément majeur qui structura les transformations à venir. Ce sujet des interactions entre les différents réseaux est très vaste.
Des réseaux multi-énergies intégrant des solutions renouvelables sont en cours de déploiement. Ces réseaux doivent répondre aux besoins en chaleur, froid et électricité de nouveaux bâtiments ainsi qu’à un besoin de développement des filières d’énergies renouvelables et décarbonées avec les technologies associées.
Ces réseaux incluent différentes technologies parmi les suivantes :
Le challenge consiste à proposer des outils de simulation destinés à une optimisation du fonctionnement de ce réseau multi-énergies, voire des scénarios d’optimisation. Les objectifs d’optimisation sont les suivants :
Tout cela sous contrainte de respect de la sûreté de fonctionnement des installations.
Kick-off de lancement & dépôt des candidatures
Le 5 Décembre 2017, lors de l’événement puis sur le site internet à partir de 19h
Fin des candidatures
Le 5 février 2018 à 18h
Résultats
Annonce des résultats en fin de plénière le 15 mars 2018